
L’hypnose médicale est une pratique de soins qui cherche à soigner les relations qu’a une personne avec sa pensée, son corps, son entourage et son cadre de vie. L’objectif de cette pratique est de faire ressortir les propres aptitudes à guérir de chaque patient.
L’hypnose médicale peut guérir des troubles tels que :
- les troubles du comportement alimentaire : grignotage compulsif, anorexie…
- les troubles psychosomatiques : maladies que l’esprit inflige au corps. Ce sont des troubles psychiques qui se répercutent sur l’état physique. Il s’agit donc de maladies dans lesquelles les facteurs émotionnels, l’anxiété, la dépression ou les chocs peuvent affecter un organe ou un système physiologique.
- les troubles du comportement tels que les TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Elle peut être utilisée pour soigner le stress, les addictions (tabac, alcool, cannabis). Par exemple une personne peut suivre des séances d’hypnose afin d’arrêter de fumer : le patient prendra appuie sur des forces et des intérêts nouveaux qu’il ne soupçonnait pas et qui rendent dérisoire en comparaison le plaisir de fumer une cigarette. Les patients utilisent l’hypnose afin de régler leurs problèmes liés à de très grandes peurs ou phobies comme les terreurs nocturnes, la peur de l’avion, de l’ascenseur…
Un hypnotiseur guérit d’autres troubles comme les insomnies, toutes sortes de souffrances physiques ou même psychiques (dépression). L’hypnose peut ainsi aider des personnes qui n’arrivent plus à dormir, qui entendent des voix en état d’éveil, qui ont mal au dos, qui ont des fourmis dans les membres, ou même des relations familiales qui se dégradent. L’hypnose est donc utilisée en cabinets par des hypnotiseurs confirmés afin de résoudre tous ces problèmes.
L’hypnose peut aussi aider des patients qui doivent subir une opération chirurgicale avec anesthésie. Ainsi elle est utilisée en anesthésiologie pour traiter la douleur et l’anxiété dûes aux opérations. L’hypnose permet de diminuer la dose de médicaments tels que les sédatifs et les antalgiques donnés au patient pendant une anesthésie Elle permet aussi d’améliorer l’efficacité des traitements post-opératoires contre la douleur. L’hypnose permet de canaliser les patients qui souffrent de phobies liées aux milieux hospitaliers. Mais pour utiliser l’hypnose dans les blocs opératoires il faut que le chirurgien soit d’accord avec cette pratique, et que l’opération soit praticable en remplaçant l’anesthésie générale par une anesthésie locale. L’hypnose utilisée dans les blocs opératoires est donc pratiquée par des anesthésistes possédant une formation spéciale sur l’hypnose validée par la fédération des médecins suisses.
En conclusion l’hypnose peut être utilisée pour de nombreux problèmes et dans des lieux différents, en particulier dans des cabinets ou des blocs opératoires. L'hypnose permet une meilleure récupération du patient suite à une opération.

